Tiens ça me donne une idée .. Faut-il abolir le papier ?

Tiens ça me donne une idée .. Faut-il abolir le papier ?

Nombreux sont ceux qui prédisent la mort du papier. Gommé par la révolution numérique et la dématérialisation qui l’accompagne, l’écrit ne se lirait désormais plus que sur écran. Difficultés de la presse papier, accès facile et illimité à l’information via internet, les preuves que le papier appartient au passé seraient-elles sans appel ?

du confort de lecture

Le papier est loin d’avoir disparu de nos habitudes. Face aux liseuses numériques et aux e-books, l’industrie du livre ne se porte pas si mal. D’ailleurs, peut-être que certains d’entre vous choisiront d’imprimer ces réflexions pour les lire plus confortablement.

Selon une étude[1] menée en 2014 auprès de français-es par le Syndicat de la Presse Sociale (SPS), 59 % des gens préfèrent le papier pour lire un texte de façon approfondie. Et pour cause, selon Claire Belisle, ingénieure de recherche au CNRS, la vitesse de lecture sur écran est inférieure d’au moins 25 % à celle sur papier[2] ! Une différence qui s’explique par le confort de lecture, lié notamment à la définition du texte (72 dpi sur écran contre de 300 à 1000 sur papier), ou encore aux conditions lumineuses (ex : le rétro-éclairage de l’écran)…

le papier, support de luxe ?

Selon cette même étude, 75 % des français-es préfèrent les formats numériques pour aller à l’essentiel et près de la moitié d’entre eux les choisissent pour partager de l’information. On voit donc un contraste assez net entre les supports web – privilégiés pour l’instantané, la synthèse – et le papier, préféré pour l’analyse, le temps long.

Toujours bien vivant, le papier s’est déplacé vers des usages complémentaires à ceux des écrans. Face aux écrits numériques qui nous …. 

Lire la suite sur … 

2017-06-21T09:08:47+00:00

Laisser un commentaire