Et si on pouvait s’inspirer de «L’art de la guerre» pour son positionnement de Marque !

Et si on pouvait s’inspirer de «L’art de la guerre» pour son positionnement de Marque !

Quand on compare l’action marketing à la guerre économique, la tentation est forte d’aller interroger les penseurs spécialisés. Comme Sun Tzu, qui mit en ordre il y a plus de 2500 ans, un traité autour des méthodes et de la stratégie pour remporter les conflits.

Point majeur de la stratégie militaire, la géographie à maitriser est aujourd’hui la géographie des Marques, des réseaux sociaux, des tendances …

Quel rapport direz vous avec la construction d’une Marque, ou le développement intelligent d’opérations de communication ?

Un exemple avec cette citation simple et toujours d’actualité :

« Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu. »

De nos jours, comprendre sa Marque, son réseau, ses clients – surtout en BtoB -, reste plus que jamais indispensable. Sa Marque ? Oui. Soyons clair, la Marque peut évoluer dans l’esprit des clients suite à l’offre de la concurrence, à la technologie, ou à l’évolution des moeurs :  cf. l’effet Kodak, voire Blackberry, et récemment pendant les élections présidentielles, le positionnement du PS.

Les marques se doivent d’évoluer pour exister demain ; se doivent de prendre le choix (certains diront le risque) de transformer le positionnement, les points clés du discours, de réaffirmer certaines valeurs, d’évoluer avec clairvoyance. Car le succès de ce jour, ne fait pas celui de demain.

1er enseignement : rester en écoute constante sur sa Marque.

On parle de ‘Big Data’, pourquoi pas ! Soyons déjà concentrés sur les informations disponibles et utilisables par l’entreprise : forces terrain, distributeurs, récompenses professionnelles, call center, médias spécialisés, chiffres et résultats des études. Selon Sun Tzu, il s’agit de s’insérer dans le Tao, d’aller avec le flux.

2ème enseignement : reconnaitre que la connaissance clients n’est pas exhaustive, n’est pas régulière, n’est pas systématique et créer les outils pour travailler ce point clé.

Pourquoi s’intéresser alors au planning stratégique moderne ?

Cette réflexion active sur la Marque, le marché, les prospects va permettre de créer une plateforme actualisée et très lisible sur sa Marque > pour le simple bénéfice de l’efficacité commerciale et de la différence pertinente auprès des cibles

Comment proposer au marché et différencier une Marque qui commercialise de nouvelles solutions d’impression personnalisée ? Comment transformer les journées ‘Portes ouvertes’ d’une Marque agricole et en faire un discours impactant, imaginatif et réussi auprès des cibles professionnelles ?

Avec nos clients, nous construisons ensemble la réflexion stratégique utilisable au quotidien pour renforcer l’activité et la préférence de Marque.

Le planning stratégique est une arme efficace pour remporter les batailles du business et de l’attractivité des Marques

Vous avez une expérience à partager, n’hésitez pas à échanger avec nous sur cette page

Vincent Onorato est DG de KADRILÈGE, Agence de communication opérationnelle à Paris.

Il place le planning stratégique au cœur du processus de travail pour accompagner les entreprises et les marques à chaque étape de leur développement. Avec des d’experts passionnés, Il a créé LE PLANNEUR STRATEGIQUE, agence de conseil en stratégie de communication. Dans cette équipe, Olivier Lorenzelli intervient, comme responsable médias et stratégie.

2018-02-19T12:20:59+00:00

Laisser un commentaire