Et si les Millenials étaient une inspiration pour les marques ?

Et si les Millenials étaient une inspiration pour les marques ?

Connaissez-vous l’expression « Elephant in the room » ?

Elle ne se traduit pas en français mais cette phrase pourrait s’appliquer aux « Millenials » dès qu’on aborde les questions de visibilité marketing, d’influence et de conversation avec les cibles. On ne peut ignorer que cette génération possède une aura, des comportements, une façon d’être qui est une source d’inspiration pour les marketeurs… Et pour les équipes du planning stratégique !

Voyons différents points de vue récents sur le sujet :

Avec un article de 2017 bien nommé : « Les Millenials, un casse-tête pour les marques », l’auteur confirme que cette génération attend des marques qu’elles proposent des valeurs, et non pas seulement des produits et des services. Ne pas vouloir faire « cool » et passer à côté de l’objectif est la première recommandation ; s’entourer de personnes avec une vraie sensibilité permet ainsi d’entamer une conversation pertinente avec ce groupe, sans préjugé, sans arrière-pensée.

Parfois les Millenials font rire de leurs manières et de leurs attentes : on trouve le #MillenialProblems sur Twitter, avec de l’autodérision sur le quotidien, la recherche d’emploi, l’amour et bien sûr la techno !
Cette génération reste accro aux réseaux sociaux et réagit rapidement sur l’actualité et les nouveautés.

Les marques ont bien compris l’influence des Millenials, sur leur groupe proche et aussi sur des cibles plus larges ; certains parlent alors de « Superpuissance consommatrice » comme le met en avant cet article. L’enquête menée par Research Now SSI, « The retail reality of GenZ » confirme la tendance « omnicanale » pour les achats : avec la recherche d’expériences différentes en magasins et sur internet. Sur ce sujet, les marques connaissent déjà la feuille de route : amplifier l’intérêt du magasin, faire vivre un accueil original, proposer des surprises et des interactions avec le digital.

Sans surprise, Apple reste une marque très appréciée par les Millenials selon une étude américaine de MBLM « Brand Affinity Study / Brand Intimacy 2018 ». On trouve ensuite dans ce classement des poids lourds comme Amazon, YouTube, PlayStation, Starbucks, Google ou Netflix… Quelle est leur recette ? Chacun fera son analyse, de notre côté, on avance l’attrait pour le service, un état d’esprit, du divertissement et de l’innovation.

Pour combien de temps ? Comment se renouveler sans perdre son ADN, comment innover et convaincre ? Pour vous aider, voyez aussi ce blog qui met en avant 3 informations marquantes :

  • Des profils qui ne sont pas totalement homogènes mais qui partagent, une grande aisance avec les technologies digitales et la volonté (voire la contrainte) de développer d’autres façons de vivre l’alimentation ou le travail par exemple,
  • Sur la famille, cette génération reste assez classique avec l’envie de « fonder une famille » et d’être à l’aise financièrement,
  • Pour les marques, soyez attentifs à la quête de sens et de transparence, la soif de connaître la petite histoire, les fondateurs, les personnes…

Le planning stratégique est une arme efficace pour remporter les batailles du business et de l’attractivité des marques.

 

Vincent Onorato

2018-04-18T15:28:10+00:00

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