Dans nos sociétés de l’économie tertiaire, on utilise encore l’expression « La charrue avant les bœufs » pour dénoncer l’illogisme de certains comportements ; et on a raison de suivre le bon sens (paysan)

C’est la même chose pour nos actions de communication. Certains viennent nous voir et nous parlent des réseaux sociaux, des moyens, des médias en général. Mais qu’en est-il de la logique de Marque ? Mais qu’en est-il de la promesse unique d’une campagne ?

On le voit encore récemment avec la dernière étude Havas/CSA, « Les secrets des Marques qui comptent », déployer un bénéfice fonctionnel et personnel reste clé. Google, PayPal ou WhatsApp apparaissent alors logiquement comme des Marques fortes dont on ne pourrait se passer. Elles ont privilégié l’innovation et l’expérience globale.

Mettre la charrue avant les boeufs ?

Communiquer ensuite de façon cohérente, jouant sur l’émotion, la transparence permet de renforcer l’impact.

Alors, comment on fait ? ETI, PME, grands groupes, services marketing ou BU, allez ! on consacre un peu de temps et d’efforts à chercher l’idée forte de sa Marque, à oser la mettre en avant, à faire des choix pour faire réagir.

Consultons les services clients, cherchons les commentaires acides, transformons les plaintes en opportunités, bousculons nos certitudes, pilotons une veille active simple et efficace. Récemment, Jacques Séguéla a insisté sur le coeur de notre mission : « Le nouveau média n’est pas le digital, ni la data, c’est l’idée ».

De l’importance du planning stratégique

Faisons fleurir des idées fortes, innovantes, attachantes. Ensuite utilisons tous les atouts des moyens On et Off à notre disposition pour renforcer la communication pétillante avec les prospects, les clients et les collaborateurs. Dans un environnement BtoC et BtoB.

Comme avec la charrue et les boeufs astucieusement dirigés, on obtient la pleine puissance. Comme avec la force des idées pour une Marque : un sillon profond, qui produit du résultat

Vincent Onorato est DG de KADRILÈGE, Agence de communication opérationnelle à Paris.

Il place le planning stratégique au cœur du processus de travail pour accompagner les entreprises et les marques à chaque étape de leur développement. Avec des d’experts passionnés, Il a créé LE PLANNEUR STRATEGIQUE, agence de conseil en stratégie et communication. Dans cette équipe, Olivier Lorenzelli intervient, comme responsable médias et stratégie.